Newsletter JOM

La lettre aux parents (II) Imprimer Envoyer

Chers parents, chers parrains, chers amis,

Samedi 10 avril 2010, j'avais rendez-vous à 08h45 avec les autres jomiens pour le départ de la grande marche parrainée de 15 kms. Autant vous dire qu'il a fallu pour la plupart d'entre nous se lever tôt pour un samedi de vacances ! J'avais préparé mon sac à dos avec goûters et casse-croûte conséquents. Au départ nous étions une vingtaine, il y avait aussi, en plus des cadres, des anciens (cadres) que pour certains je n'avais pas revus depuis le camp, c'était sympa qu'ils participent eux aussi.

Voici la carte avec le tracé de la marche que nous avons réalisée tout au long de la journée. J'ai réussi à me la procurer auprès d'un cadre dont je ne peux dévoiler l'identité (le secret des sources journalistiques...). Autant vous dire que ce n'était pas un parcours évident à cause de sa longueur et de son exposition continue à un soleil de plomb. 

 carte

Laissez-moi vous raconter le déroulement de cette journée et de cette marche que nous avions la ferme intention de finir en beauté ! Et pour cause nous savions que l'enjeu était de taille car nous avions tous recherché des parrains et des fonds pour la préparation du camp de cet été. D'ailleurs vous pouvez voir dans le compteur du site comment l'union fait la force !

Après s'être réunis pour une photo de groupe avec les parents (cf. Galerie photos), soeur Nicodème a donné le départ et nous sommes partis à l'assaut des chemins en direction de notre première étape:  le barrage de Zola. Si je me rappelle bien ce qui est écrit sur le panneau à côté de celui-ci, il porte le nom du père d'Emile Zola, Francesco Zola, qui en fut l'architecte au XIXe siècle. Ce barrage permettait d'alimenter en eau la ville d'Aix. En tout cas, le coin était assez joli, on voyait des poissons dans l'eau du haut du barrage. Comme il était encore tôt nous avons joué dans la forêt à côté puis nous avons sorti le pique-nique du sac, tout le monde avait très très faim !

 

La reprise de la marche en direction du barrage de Bimont n'était pas évidente : on avait profité du temps calme pour jouer encore un peu et puis la digestion et la chaleur ça donnait plutôt envie de faire la sieste. Sur le chemin on a rencontré une forêt de grands arbres qui poussaient... en plein milieu de l'eau. Incroyable n'est-ce pas ? 

 

Bientôt nous sommes arrivés en vue du barrage et quelle surprise... celui-ci était au moins deux fois plus imposant que le précédent. Nous avons pris des photos et surtout, on s'est ravitaillé en eau à la fontaine, on commençait à être à sec et on a pu mouiller nos casquettes. Du haut du barrage on voyait d'un côté l'immense lac de Bimont d'une couleur bleue ciel et de l'autre un à-pic assez vertigineux. En bas il y avait un deuxième mini-barrage et le départ d'un canal qui passait carrément dans la roche pour acheminer l'eau. Peut-être était-ce l'aqueduc sous lequel nous étions passé plus tôt dans la matinée ? 

 

 

Non loin du barrage nous avons fait une pause car il y avait de grands espaces plats à l'ombre de grands pins ce qui est plutôt rare. Partagés en trois équipes nous avons joué à un jeu simple mais sympa ... et le plus étonnant, c'est qu'on avait encore assez d'énergie pour courir !  Je ne vous dit pas comme on était contents quand on a pris le goûter de l'après-midi.

Enfin on a repris la route pour terminer cette marche parrainée.  Le plus dur était devant nous parce que, pour rentrer, ça montait pas mal et la fatigue était bien présente. Mais qu'est-ce qu'on était contents quand on a retrouvé nos parents à 17h30 ! On est pas près de l'oublier, cette marche parrainée ! Moi, je dis que tous nos parrains, ils ont vraiment été sympas de nous soutenir et de nous encourager... et je ne suis pas le seul à le penser !!!